Assurance pret sclérodermie – Lorsqu'une personne réalise une demande de crédit auprès d'une banque ou d'un organisme de crédit, elle doit également penser à la souscription d'une assurance emprunteur pour se couvrir durant la période de remboursement du crédit.
Cette assurance est en effet généralement exigée par les organismes financiers. Mais l'emprunteur peut décider de recourir à la « délégation d'assurance » pour réduire son coût ou disposer d'une couverture plus adaptée à son profil et sa situation.
En cas de risque de santé tel qu'une sclérodermie systémique, il peut devenir toutefois plus compliqué de trouver l'assureur acceptant de vous couvrir, et dans les meilleures conditions possibles.
En tant que courtier spécialisé en assurances de prêt immobilier, ADPPC vous informe et vous aide à accéder sans difficulté à la souscription d'une assurance pret sclérodermie.
Les banques et organismes de crédit exigent de la part de leurs clients souhaitant emprunter pour devenir propriétaire d'un bien immobilier qu'ils souscrivent une assurance de prêt afin de garantir le remboursement de la somme d'argent prêtée. Et, en cas de non remboursement à la suite d'un accident ou d'un problème de santé, c'est la compagnie d'assurance qui rembourse tout ou partie des mensualités au prêteur.
Un contrat d'assurance de prêt comprend en général la garantie décès, la garantie PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie), la garantie IPT (invalidité permanente totale) et la garantie ITT (interruption temporaire de travail). En plus de ces garanties, l'emprunteur peut ajouter les garanties optionnelles IPP (invalidité permanente partielle) et la garantie de perte d'emploi.
Depuis 2010, avec l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, les emprunteurs ont la liberté de choisir l'assureur qui garantira leur crédit immobilier. Auparavant, les banques liaient systématiquement leur contrat d'assurance de groupe (assurance collective standard souscrite auprès d'un partenaire) à chaque crédit immobilier accordé.
Pour déléguer votre assurance, vous devez vous assurer que les garanties du contrat externe que vous choisissez soient au moins équivalentes à celles exigées par le prêteur. Aussi, depuis 2014, avec la loi Hamon, vous pouvez changer d'assurance emprunteur durant les 12 mois qui suivent la signature de votre de crédit immobilier, cela sans frais ni pénalité.
En 2017, c'est l'amendement Bourquin qui a inclut la possibilité pour les emprunteurs de résilier leur contrat d'assurance de prêt à la date anniversaire de souscription, pour ainsi mettre en place un autre contrat de leur choix qui soit moins cher ou mieux adapté.
Quel que soit votre choix d'assureur, il vous faudra répondre à un questionnaire de santé afin que le médecin-conseil de l'assureur puisse évaluer les risques liés à votre dossier, notamment si vous souffrez d'un problème de santé considéré comme risque aggravé, ce qui est le cas pour une sclérodermie systémique et peut impliquer l'application d’exclusions de garanties et/ou d'une surprime (majoration du tarif de l'assurance).
En cas de sclérodermie systémique, vous devez donc prendre le temps de trouver une assurance pret sclérodermie systémique : un contrat d'assurance emprunteur sur mesure permettant de vous assurer et emprunter.
La sclérodermie systémique désigne une affection généralisée des artérioles, des micro-vaisseaux et du tissu conjonctif se caractérisant par une fibrose ainsi qu'une oblitération vasculaire dans la peau et d'autres organes, tout particulièrement les poumons, le cœur et l'appareil digestif.
Une sclérodermie signifie étymologiquement « derme dur ». Cette affection se manifestant par un épaississement de l'épiderme touche le plus souvent les femmes adultes de 40 à 50 ans. Quand des anticorps sont produits par l'organisme et que ceux-ci se retournent contre ses propres cellules, le corps humain commence alors à produire davantage de collagène. Le collagène est une protéine se destinant pourtant à assurer l'élasticité et la régénération des tissus, et tout dérèglement de production peut s'avérer néfaste pour l'organisme.
La sclérodermie peut se manifester de façon différente selon sa localisation et son étendue. Cela peut débuter par une peau se durcissant, notamment au niveau du visage et des mains. On parle alors de sclérodermie localisée. S'il existe des troubles de la circulation avec douleurs et sensations de froid continu aux extrémités, il y a acrosclérose ou sclérodactylie progressive. Lorsque ce problème de santé touche les autres organes, dont le cœur, les poumons et les intestins, la sclérodermie est généralisée : il s'agit d'une sclérodermie systémique.
La sclérodermie systémique est la forme la plus avancée de l'affection et peut évoluer vers l'invalidité de la personne en souffrant. Aucun traitement n'existe actuellement pour guérir de ce problème de santé. Mais la prise de certains médicaments anti-inflammatoires et de corticoïdes peut permettre d'améliorer les symptômes.
Une prise en charge par un kinésithérapeute peut aussi aider à préserver une certaine mobilité des articulations, tout comme l'amélioration de l'hygiène de vie, l'arrêt de la consommation de tabac et la perte de poids, s'il y a surpoids.
La sclérodermie systémique est considérée par les assureurs comme étant un risque aggravé de santé. De ce fait, le coût de l'assurance de prêt peut être majoré, et des exclusions de garanties peuvent être ajoutées au contrat.
Pour toute demande d'adhésion à un contrat d'assurance de prêt immobilier, le souscripteur est tenu de délivrer des informations sur son état de santé, en remplissant un formulaire de santé. S'il est atteint(e) de sclérodermie, il doit l'indiquer ainsi que préciser sa forme (sine scleroderma, localisée, systémique limitée ou systémique diffuse. Suite à cela, le médecin-conseil de l'assureur peut être amené à demander plus de précisions sur le problème de santé.
Pour gagner du temps, il est donc recommandé de joindre au formulaire de santé complété tous les documents médicaux liés à l'affection, dont notamment le compte-rendu du médecin traitant ayant réalisé son diagnostic ainsi que l'examen histologique effectué. Le médecin-conseil de l'assureur pourra toutefois exiger des analyses de santé complémentaires comme par exemple une capillaroscopie ou une biopsie cutanée. Ces examens doivent être réalisés auprès d'un centre partenaire de l'assureur ou de la banque afin d'éviter toute perte de temps.
Pour les assureurs, la sclérodermie fait partie des risques aggravés de santé. Le médecin-conseil doit ainsi émettre son avis sur le problème de santé selon les résultats obtenus. L'assureur doit ensuite fixer les conditions de l'assurance, dont notamment l'application de surprimes ou d'exclusions de garanties.
Le courtier ADPPC vous propose sur son site Adppc.fr un comparateur d'assurance emprunteur en ligne. Gratuit d’utilisation, simple et intuitif, il vous permet de vous indiquer en seulement quelques clics les informations relatives à votre recherche d'une assurance pret sclérodermie en fonction des renseignements portant sur votre profil, situation et état de santé.
En sachant que le coût d'une assurance de prêt immobilier peut représenter jusqu'à 30 % du coût total d'un crédit, il est vivement recommandé de bien prendre le temps de vous informer sur les différentes offres disponibles sur le marché et de faire jouer la concurrence entre les assureurs pour trouver le meilleur contrat assurance pret sclerodermie.
Réalisez sans en attendre un comparatif avec ADPPC ! Nous vous conseillons et accompagnons dans chacune des étapes : de la recherche de votre contrat assurance pret sclerodermie jusqu'à sa signature.
Toute personne souffrant d'un problème de santé peut rencontrer d'importantes difficultés pour assurer son crédit immobilier. Il existe cependant des solutions pour trouver la société d'assurance en mesure d'accepter de vous couvrir durant la période de remboursement de votre emprunt immobilier.
L'idéal est de recourir aux services d'un courtier tel qu'ADPPC qui, de par ses connaissances du marché et son savoir-faire, pourra vous diriger vers la compagnie d'assurance la plus compétente en matière de couverture d'un risque aggravé de santé, selon le problème de santé dont vous souffrez.
Bon à savoir : aujourd'hui, en France, ce sont en moyenne 12 millions de personnes qui présentent un risque aggravé de santé. De ce fait, pour les aider, la convention aeras a été mise en place.
Avant tout accord d'un crédit immobilier, la banque exige généralement de l'emprunteur qu'il souscrive une assurance de prêt. Et, en cas de risque aggravé de santé, en raison d'un problème de santé ou d'un handicap, la convention Aeras (s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) s'applique systématiquement suite à votre demande d'une assurance emprunteur pour garantir votre crédit immobilier.
Ce dispositif rend obligatoire pour les assureurs d'appliquer un « droit à l'oubli » ou une grille de référence, et permet jusqu'à 3 niveaux d'étude de la demande, sous certaines conditions. La convention ne leur oblige cependant pas d'accepter la demande.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.