Les organismes comme Orange Bank protègent 3 entités lors d’un octroi de crédit : l’organisme prêteur, la famille de l’emprunteur et l’emprunteur lui-même. Une assurance emprunteur n’est pas obligatoire dans le cas d’un crédit à la consommation, contrairement à un crédit immobilier. Cependant, l’organisme prêteur exige une assurance de prêt immobilier. En effet, si vous avez des difficultés financières dans le remboursement de votre crédit, l’assurance peut pallier en payant la somme due à l’organisme prêteur. Par conséquent, cela évite l’ouverture d’une procédure de recouvrement et l’inscription au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.
Lorsque vous déposez votre demande de crédit, l’organisme prêteur propose en même temps l’assurance. Mais vous pouvez choisir l’assurance emprunteur individuelle ou alternative si la garantie est la même que celle proposée par l’organisme prêteur.
Lors du décès de l’emprunteur, l’assurance rembourse le crédit qu’il a contracté, mais la garantie décès est limitée. C’est également le cas s'il a perdu son emploi suite à un licenciement économique avec ouverture des droits à des allocations chômage versées. Mais le remboursement par l’assurance est aussi limité dans le temps.
Si l’emprunteur est inapte à travailler de manière temporaire suite à un accident ou une maladie, l’assurance paie le crédit contracté. Une fois qu’il a repris ses activités, l’assurance sera suspendue, sauf si l’emprunteur travaille à temps partiel suivant un contrat à cause d’un mi-temps thérapeutique. Dans le cas où l’emprunteur devient invalide suite à un accident ou une maladie, l’assurance permet de rembourser le crédit. Cette invalidité doit être consolidée par la sécurité sociale. Par ailleurs, ce taux d’invalidité est uniquement validé par un médecin préalablement choisi par l’organisme prêteur suivant un barème médical, annexé au contrat.
Orange Bank, anciennement connu sous le nom de Groupama Banque, diversifie ses produits en se lançant dans le courtage en assurance. Elle propose également des offres permettant de couvrir les tablettes, les smartphones et tous les objets connectés avec l’assurance 24h mobile. Orange Bank est présente sur 3 volets : la banque au quotidien, le crédit et l’assurance.
Développée avec BNP Paribas Cardif, cette assurance couvre l’oxydation, la casse et les accessoires de vol. Elle propose 2 produits assurantiels. L’assurance smartphone ou tablette est valable pour tout équipement raccordé à une ligne téléphonique Orange ou Sosh. Le coût varie de 2,99 à 29,99 euros par mois en fonction de la valeur du mobile à assurer. Quant à l’assurance des biens connectés du foyer, cela inclut les tablettes, les smartphones, les objets connectés achetés chez Orange et tous les équipements de la maison raccordés à une ligne Sosh ou Orange, et ce, peu importe le moyen d’acquisition ou la marque. Le prix est de 24,99 euros par mois. (plus d'information sur la Banque Rhone Alpes)
Dans les 2 cas, les mobiles sont remplacés par un modèle équivalent ou identique. Quant aux accessoires, objets connectés et tablettes, ils feront l’objet d’une indemnisation. Souscrire ce type d’assurance vous engage pour 12 mois. Vous pouvez vous inscrire en ligne, en passant par le service client orange ou dans les boutiques orange.
Depuis 2018, Orange Bank propose également le crédit à la consommation grâce auquel l’emprunteur peut faire une demande de 7 000 euros pour financer tous types de projets. C’est un prêt personnel flexible. De plus, l’emprunteur peut le débloquer jusqu’à 6 mois après l’obtention du crédit. Modulable et annulable, ce prêt ne demande aucun frais d’annulation, notamment dans les 6 mois après la souscription.
Vers la fin de l’année 2019, tous les clients du promoteur immobilier Nexity peuvent souscrire une assurance au prêt immobilier d’Orange Bank. Pour toute souscription à un pack premium ou une carte premium, Orange Bank offre une prime. Ce crédit est lancé avec Groupama. Son obtention est toutefois conditionnée par un certain nombre de critères, dont la possession d’un compte chez Orange Bank.
Le prêt immobilier chez Orange Bank est intéressant dans la mesure où il n’y a aucun frais de dossier. De plus, il est possible d’établir un plan de financement global incluant les crédits contractés dans d’autres établissements et les échéances de prêt. Par ailleurs, il est possible de renégocier le crédit en demandant une diminution du TAEG du prêt immobilier. L’idéal serait d’avoir un écart de 1 point ou au moins 0,5 point. Il faut aussi tenir compte des frais de dossier et des pénalités pour tout remboursement anticipé, soit 6 mois d’intérêts sur 3 % du capital ainsi que des frais de mainlevée. Sur l’interface digitale d’Orange Bank dotée d’une calculette de taux immobilier, il est parfaitement possible de simuler le crédit avant de faire une demande d’emprunt. Ainsi, il est plus facile pour vous de comparer les offres pour chaque établissement.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.