Assurance pret transsexualisme – Vous êtes transgenre ? Vous souhaitez emprunter pour concrétiser votre projet immobilier ? Alors la banque que vous démarcherez risque de refuser de vous accorder l'emprunt immobilier souhaité. Pourquoi ? Car pour elle, vous présentez plus de risques que la moyenne. Rassurez-vous, nous avons la solution pour que vous parveniez à souscrire un crédit immobilier et vous assurer : garantir votre crédit avec une assurance pret transsexualisme, cela dans le cadre de la délégation d'assurance.
Le transsexualisme est définit par un souhait constant de se débarrasser de ses caractères sexuels et d'acquérir les caractères sexuels d'un sujet du sexe opposé et de mener sa vie. Le diagnostic est basé sur l'évaluation psychiatrique du patient. Et sa prise en charge est assurée par une équipe composée d'un endocrinologue, d'un chirurgien et d'un psychiatre, celle-ci se constituant de plusieurs phases : une évaluation diagnostique, l'expérience de vie réelle, une hormonothérapie et la chirurgie. Il existe certains défis survenant lors de la prise en charge, notamment pour le psychiatre accompagnant le patient tout au long du processus de transformation.
Le transsexualisme est défini par un sentiment permanent d'inéquation par rapport au sexe biologique, par l'envie constante de se débarrasser de ses caractères sexuels et mener la vie d'une personne du sexe opposé.
Il convient de distinguer entre le « genre », qui relève du psychologique et du social, et le « sexe » qui se rapporte au biologique. A l'inverse d'idées préconçues, le transsexualisme ne constitue pas un nouveau phénomène ni exclusif à l'occident car, depuis l'antiquité, l'identité sexuelle transgenre existe dans bon nombre de cultures. La première approche médico-chirurgicale n'est effectuée et publiée dans un journal scientifique qu'au cours du XXe siècle (opération de Christine (George) Jorgenssen au Danemark).
Le premier ouvrage clinique portant sur le transsexualisme a fait l'objet d'une publication en 1966 par le psychiatre Harry Benjamin. Dans cet ouvrage, encore utilisé de nos jours dans l'approche thérapeutique du phénomène, il aborde son expérience quant à son accompagnement des patients transsexuels.
Aujourd'hui, le transsexualisme apparaît comme un trouble psychique dont le diagnostic est basé sur l'évaluation clinique, même en cas d'origines génétiques, biologiques ou embryologiques. Il existe deux classifications distinctes quant à ce phénomène : le DSM-IV décrit un « trouble de l'identité sexuelle », alors que la CIM-10 nomme ce trouble « transsexualisme ». Pour ces deux classifications, le diagnostique se base sur des critères reposant sur l'identification intense et persistante à l'autre sexe et un sentiment d'inconfort au sujet de son sexe. Aussi, cette affection génère une souffrance significative ou l'altération du fonctionnement social ou professionnel.
Selon les chiffres, un homme sur 35.000 et une femme sur 100.000 sont concernés par ce trouble. Par constant, certaines personnes transsexuelles débutent leur parcours d'exploration et d'acceptation d'eux-mêmes en se travestissant, celles-ci représentant seulement une forme non spécifique du trouble de l'identité de genre, et n'étant donc pas comme des patients ressentant la nécessité impérative d'être en cohérence physique avec le sexe opposé, et pour lesquels un traitement psychiatrique et hormonal liés à une opération chirurgicale se veulent la seule possibilité de permettre à leur corps d'être en adéquation avec le genre auquel ils s'identifient.
L'accès au traitement et les opérations de réassignation sexuelle peuvent faire l'objet d'un remboursement par l'assurance maladie sous certaines conditions :
Une rectification de l'état civil a lieu une fois l'opération réalisée, cela nécessitant la délivrance d'un certificat par le chirurgien.
La transition médicale peut être prise en charge dans son intégralité par la sécurité sociale en tant qu'affection de longue durée (ALD-31 dite « hors liste »). Le statut ALD est à anticiper en en parlant avec votre médecin traitant. Le formulaire adéquat permet de lister les différentes étapes de transition médicale envisagée.
Grâce à une obtention du statut d'affection longue durée (ALD), vous évitez toute avance de certains frais et réduisez le coût de certaines opérations effectuées hors hôpitaux publics.
L'ALD doit être précisée au moment de la demande de crédit immobilier. Notez que celle-ci peut causer l'application d'une surprime, qui consiste en une majoration du montant des cotisations d'assurance, voire entraîner un refus de la part de la banque. Il est ainsi recommander de bien réfléchir à l'impact d'une ALD sur votre demande de prêt immobilier.
En tant que personne trans, vous pouvez demander à bénéficier de l'ALD, cela étant possible car le transsexualisme fut auparavant perçu comme un problème de santé. C'est depuis 2009 que la transidentité n'est plus considérée comme tel. Mais il est en effet toujours possible d'obtenir cette prise en charge.
L'ALD permet de couvrir l'intégralité des frais de soins médicaux en lien avec la transition (hormis les dépassements d'honoraires), cela comprenant :
Certaines banques, assureurs et organismes de crédit ont tendance à majorer leurs tarifs d'assurance pour les personnes trans sous ALD, l'affection longue durée étant considérée comme une pathologie chronique. Vous devrez donc vous montrer convaincant avec votre banquier pour essayer d'éviter cette surprime. Mais vous pouvez également faire jouer la concurrence entre un maximum d'assureurs pour trouver celui qui vous proposera le meilleur contrat pour votre assurance pret transsexualisme.
Une personne transgenre recevant des soins adéquats peut s'attendre à une nette amélioration de ses symptômes de dysphorie de genre. Toutefois, il existe une surmortalité (faible à modérée), tout particulièrement chez les plus jeunes, les hommes transformés en femmes présentant un risque de mortalité accru, en comparaison aux femmes transformées en hommes. Mais cette surmortalité s'attribue en grande partie aux cas de suicide. On peut aussi noter une légère augmentation des cas de décès d'origine cardiovasculaire.
Avec la convention Aeras, l'organisme bancaire a pour engagement d'accepter l'assurance de prêt d'un autre assureur en remplacement du contrat d'assurance de groupe qu'elle a pour habitude de proposer.
Cette assurance couvre les risques de décès et d'invalidité.
Oui. Dans le cadre d'une assurance groupe, le questionnaire de santé vous est remis par la banque prêteuse. Il concerne votre état de santé, vos pathologies, votre situation relative à la protection sociale, mais ne fait aucunement référence aux aspects intimes de votre vie privée. Si vous rentrez dans le cadre du dispositif de la convention Aeras, vous devez répondre de façon honnête, en évitant toute fausse déclaration. Les banques se sont engagées à ne pas prendre connaissance des réponses que vous apportez dans le questionnaire de santé. Vous pourrez d'ailleurs tout à fait répondre au questionnaire chez vous puis l'envoyer sous pli confidentiel au médecin-chef de la compagnie d'assurance. C'est lui qui a en charge d'émettre son avis sur l'acception ou le refus votre demande.
Ensuite, si la commission confirme ce refus, alors le dossier est transféré de façon systématique au pool de réassurance de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances. Avec la convention Aeras, la banque a pour engagement d'accepter des garanties alternatives (hypothèque d'un bien immobilier, nantissement d'un contrat assurance vie, cautionnement...) et de motiver par écrit le refus de crédit en raison de l'absence d'assurance.
Selon la convention Aeras, le traitement du dossier ne peut dépasser 5 semaines, à compter de la date de réception du dossier complet : 3 semaines pour l'assureur et 2 semaines pour la banque. La proposition reste valable 4 mois.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.