Lorsque vous souhaitez effectuer un emprunt, vous devez souscrire une assurance de prêt immobilier. Celle-ci permet à votre banque de se prémunir contre les éventuels risques pouvant freiner le remboursement de votre crédit (chômage, décès, invalidité, etc.). Mais ce contrat est-il obligatoire ? Quels sont ses avantages ? Comment choisir la bonne assurance emprunteur ? Quelles sont les conditions de souscription ? Réponses à travers cet article.
L’assurance emprunteur est une couverture demandée par les prêteurs. Elle leur permet de s’assurer que les emprunteurs pourront rembourser leur prêt en cas de sinistres. En effet, c’est l’assurance qui va rembourser les mensualités, ou la totalité du crédit immobilier, si un désagrément survient. Du point de vue de la loi, souscrire une assurance de prêt immobilier n’est pas une obligation, contrairement à l’assurance habitation et l’assurance auto. Néanmoins, il est dorénavant difficile de faire un prêt sans assurance emprunteur. Seuls les emprunteurs mettant leurs biens en garantie peuvent accéder au crédit sans devoir contracter l’assurance.
Pour souscrire une assurance de prêt immobilier, l’emprunteur doit répondre à certaines exigences. Celles-ci concernent sa santé, son âge et sa situation financière. Ces conditions permettent au prêteur et à l’assureur de connaître au préalable les risques que présente le débiteur. Avant de signer le contrat, il se peut donc que l’assuré soit amené à effectuer une visite médicale afin de s'assurer qu’il est en mesure de rembourser le crédit dans les délais prévus. Mais les conditions de souscription de l’assurance Eloa s'avèrent plus pratiques. Vous devez télécharger des documents et déposer les dossiers sur la plateforme (devis, attestation, contrat…). Ensuite, il vous suffit de signer les documents d’assurance et d’effectuer le paiement en ligne.
Souscrire une assurance de prêt immobilier est avantageux sur de nombreux plans. Avant tout, cela permet de se prémunir contre tout risque. La couverture est une protection aussi bien pour l'emprunteur que pour le prêteur. Pour l'organisme prêteur, l’assurance représente une sécurité, car elle a la garantie de récupérer le capital, même si le débiteur n’est pas en mesure d’honorer sa dette. Pour celui-ci, le contrat de prêt immobilier lui évite de saisir ses biens en cas d'incapacité à rembourser son prêt. Néanmoins, il peut souscrire d’autres garanties, comme la garantie incapacité temporaire de travail (ITT) et la garantie perte d’emploi, pour assurer sa protection.
D’ailleurs, les démarches sont rapides, notamment avec la plateforme collaborative Eloa. Vous pouvez digitaliser le crédit en quelques minutes. En outre, vous bénéficiez d’une étude de financement permettant d’évaluer la faisabilité de votre projet et de calculer le taux d’endettement ainsi que la mensualité. Veillez toutefois à bien vous renseigner sur les exclusions pour éviter les désagréments. En effet, certains contrats d’assurance doivent correspondre au profil du débiteur. Par exemple, les personnes pratiquant un métier à risque sont éligibles à des exclusions de garanties.
Le choix de l’assurance emprunteur est essentiel afin d’obtenir un contrat conforme à ses attentes et ses capacités financières. Le mieux serait donc d’effectuer des recherches pour trouver une offre moins chère et de comparer plusieurs formules. Il est conseillé d’entamer votre quête avant de négocier avec votre banque. Ainsi, vous pouvez souscrire à une assurance en même temps que vous demandez votre prêt. Par ailleurs, vous êtes obligé de présenter un certificat d’adhésion à votre banque avant de signer la demande de votre prêt. Assurez-vous donc que votre assurance emprunteur débute au même moment que le déblocage de votre crédit. Pour cela, pourquoi ne pas immédiatement opter pour l’assurance emprunteur Eloa ? Vous n’avez plus besoin de trouver le bon assureur. En quelques clics, vous pouvez obtenir votre assurance et votre financement, il vous suffit de compléter un formulaire.
Faire appel à un courtier en prêt immobilier n’est pas une obligation. Cependant, ce professionnel peut vous être bénéfique pour obtenir un emprunt à un taux moins cher. En effet, il s’agit d’un intermédiaire entre les établissements financiers et les particuliers. En ayant connaissance du secteur, il vous aidera à gagner du temps dans les démarches. Il vous orientera également sur le choix de la banque qui propose des solutions adaptées à votre profil. Il peut être amené à adopter des stratégies pour négocier votre convention avec l’établissement choisi. Pour cela, le courtier va réaliser une étude personnalisée de votre dossier : votre situation personnelle, professionnelle et financière. C’est en fonction de ces informations qu’il va évaluer votre solvabilité. De même, il pourra vous accompagner lors d’un éventuel litige avec le banquier. Il vous conseillera sur les démarches à suivre afin de bien respecter les clauses de votre contrat de prêt. Avec l’assurance de prêt immobilier Eloa, vous pouvez obtenir les services d’un courtier pour vous conseiller.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.