La Banque Courtois existe depuis 260 ans, ce qui fait d'elle la banque la plus ancienne de France. Elle est aussi la première banque privée régionale. Depuis 1760, la Banque Courtois s'assure de répondre aux exigences de chacun de ses clients en entretenant avec eux des liens privilégiés basés sur un rapport de confiance et transparence. Forte de sa culture régionale, de son histoire et de ses valeurs, elle se veut une banque de proximité restant disponible, discrète et dont les compétences de ses collaborateurs la placent au service du souhait d'entreprendre de sa clientèle - Assurance pret banque Courtois : Banque du groupe Crédit du Nord (Laydernier, Tarneaud, Kolb, Nuger, Banque Rhône-Alpes, Société de banque Monaco, Société marseillaise de crédit, ...)
Avec le crédit immobilier amortissable à taux fixe Libertimmo, les clients de la Banque Courtois ont la possibilité d'investir dans tous types de projets immobiliers : acquisition d'un bien neuf ou ancien, construction, réalisation de travaux ou achat d'un terrain.
Cette solution d'emprunt immobilier présente certains avantages dont notamment la possibilité de moduler ses échéances de prêt à la hausse ou à la baisse dans le cas d'une évolution de votre situation personnelle, voire de reporter une échéance dans le cas d'imprévus. Et, en fonction de votre projet, vous pouvez aussi faire le choix d'une franchise, totale ou partielle, afin de ne rembourser que l'assurance et les intérêts du crédit jusqu'à l'emménagement dans les lieux.
Afin de bien préparer votre projet immobilier, la Banque Courtois met à votre service des simulateurs permettant d'estimer votre capacité d'achat immobilier, le montant de votre prêt immobilier et les frais de notaire qui y correspondent.
La loi Lagarde du 1er septembre 2010, renforcée par la loi Hamon de 2014, a permis de libéraliser la délégation d'assurance en permettant ainsi au consommateur de choisir librement son assurance de prêt immobilier. Il faut savoir que cette assurance se veut indispensable pour garantir le bon remboursement du prêt en cas d'incapacité de paiement.
Toutefois, alors qu'auparavant les emprunteurs étaient tenus de contracter l'assurance groupe de l'établissement prêteur, avec la délégation d'assurance, ils peuvent désormais opter pour une autre assurance auprès de l'assureur de leur choix. Il existe une seule condition à respecter : c'est s'assurer que le contrat d'assurance individuel externalisé comporte bien des garanties au moins équivalentes à celles du contrat d'assurance groupe proposé par la banque prêteuse.
Cela signifie que, si vous souscrivez un crédit immobilier auprès de la banque Courtois, vous pouvez soit accepter la mise en place d'une assurance pret Banque Courtois, soit rechercher une autre formule pour vous couvrir auprès de la compagnie d'assurance de votre choix.
Retenez bien que, pour faciliter les comparatifs, le contrat d'assurance groupe doit être remis au même moment que l'offre de prêt. Aussi, l'offre de délégation d'assurance doit impérativement inclure le coût de l'assurance par période, ainsi que son coût total sur la durée totale du crédit et le taux annuel effectif de l'assurance (TAEA), présentant un mode de calcul établi par décret. Enfin, une fiche standardisée d'information (FSI) doit accompagner la proposition d'assurance de prêt immobilier et détailler les garanties.
Les emprunteurs disposent d'un délai de réflexion afin d'être en mesure de trouver une autre assurance de prêt qu'ils peuvent présenter à la banque prêteuse jusqu'à la signature du contrat de prêt immobilier.
Ensuite, la banque dispose de 10 jours ouvré pour délivrer sa réponse. Si le contrat externalisé est équivalent au contrat d'assurance groupe, alors elle est dans l'obligation d'accepter et n'est pas en droit de modifier ses conditions d'offre de crédit, notamment concernant le taux d'intérêt.
Auparavant faisant l'objet de « frais de délégation », l'étude du contrat d'assurance individuelle choisi par l'emprunteur se veut gratuite depuis le 27 janvier 2014 (loi du 26 juillet 2013).
Pour finir, pour tout prêt contracté à partir du 26 juillet 2014, la loi Hamon permet à l'emprunteur de résilier son assurance de prêt sans aucun frais ni pénalités pendant la première année de remboursement du crédit. Il est simplement nécessaire d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception pour que s'effectue la validation du changement d'offre d'assurance crédit initial par un contrat d'assurance qui offre des garanties au moins équivalentes.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.