Assurance pret hypothecaire - L’accès au crédit hypothécaire est très réglementé : entendez par là que le dossier de l’emprunteur est soigneusement étudié lors de sa demande de prêt hypotécaire, afin de vérifier que l’emprunteur à la capacité de rembourser le prêt. Si le dossier de l’emprunteur est validé, c’est que la banque l'a jugé solide est réaliste.
Cependant, comme tout autre type d’emprunt immobilier, ce crédit doit être assuré. La loi impose des garanties minimales (Décès, perte totale et irréversible de l’autonomie), mais il est également recommandé de prendre d’autres couvertures comme l’interruption temporaire de travail. Une bonne assurance crédit coûte cher, et son prix, lié au profil de l’emprunteur, joue donc sur le coût global de l’emprunt. Il est donc important de trouver une assurance pret hypotecaire qui non seulement corresponde aux critères imposés par la banque lors du montage du dossier, mais qui ait aussi un prix compétitif. L’assouplissement de la législation (loi Lagarde) autorise l’emprunteur à souscrire à une assurance pret chez un autre organisme que la banque, ce qui permet de faire jouer la concurrence et donc de baisser sensiblement les prix, puisque les économies globales sur l’emprunt peuvent atteindre jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Le credit hypothécaire est un prêt d’argent accompagné d’une hypothèque : une mise en garantie du bien immobilier. Ainsi, si l'emprunteur n’arrive plus à rembourser les mensualités du prêt, la banque peut saisir le bien mis en hypothèque afin de le revendre au plus offrant. Dans ce cas, la banque bénéficiaire de l’hypothèque est prioritaire sur la liste des créanciers. Elle peut même saisir le bien s’il a été vendu à une tierce personne. (Assurance pret personnel) Lors de la mise en place d’une hypothèque, il doit y avoir acte notarié et inscription au bureau des hypothèques.
Le crédit hypothécaire est avantageux pour les deux parties :
ADPPC, en tant que spécialiste en assurance prêt hypothécaire, dispose de contrats labellisés auprès de nombreux assureurs. Faites une demande de devis en ligne et obtenez votre tarif immédiatement. Votre dossier peut être validé dans les 48H grâce à la rapidité et l’expérience de l’équipe qui a la capacité de faire de la délégation d’assurance et gagne ainsi un temps considérable. Vous économisez sur votre assurance pret hypotecaire, sans perte de qualité du produit, et vous gagnez du temps !
L'Assurance pret hypothécaire est conçue pour vous protéger des aléas de la vie. Elle vous permet de bénéficier de différentes garanties en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité de travail, de chômage.
Notre contrat assurance pret hypotecaire prend en charge, le cumul des échéances restant dues au jour du décès ou de la perte totale et irréversible d'autonomie.
Option garantie perte d'emploi : en cas d'incapacité temporaire totale de travail, après décompte d'une franchise, l'assurance de pret prend en charge les mensualités arrivant à échéance pendant la durée de votre arrêt de travail.
Le détail des garanties assurance pret est disponible sur demande via le formulaire de contact du courtier en ligne.
Une hypothèque désigne une garantie portant sur un bien immobilier en faveur du créancier. Dans le cas où l'emprunteur n'est pas en mesure de rembourser ses mensualités de prêt immobilier, alors le créancier est en droit de saisir le bien hypothéqué afin de se rembourser sur sa revente. Une hypothèque doit obligatoirement être réalisée devant un notaire et donner lieu à une publication aux services de la publicité foncière.
L'hypothèque ne vient cependant pas remplacer les autres formes de garantie. En effet, si la valeur du bien immobilier placé en hypothèque n'est pas suffisante, la banque ou organisme de crédit peut imposer à l'emprunteur de souscrire une assurance pret hypothecaire afin de couvrir au minimum le risque de décès.
En règle générale, elle dure aussi longtemps que le prêt immobilier. Il reste toutefois possible de faire lever l'hypothèque sous certaines conditions (à voir avec l'organisme financier). Elle est sinon inscrite aux services de la publicité foncière durant un an après le terme du prêt, sans que cette durée ne puisse dépasser 50 ans.
Outre les frais relatifs au prêt immobilier, l'hypothèque implique le paiement de frais : impôts, taxes, frais d'hypothèque et rémunération du notaire (fixé par décret).
L'acquisition d'une maison ou d'un appartement constitue très certainement le plus gros investissement de votre vie. Et la souscription d'un crédit hypothécaire est en général de mise afin d'être en mesure de réaliser cet achat, notamment en raison d'un manque de moyens financiers. Ce crédit se veut un engagement financier qu'il est impératif d'honorer, qu'il soit question d'un remboursement à moyen ou long terme. Mais des imprévus peuvent survenir (invalidité, problème de santé, chômage, décès...), ce qui rend alors le remboursement du crédit impossible.
Ainsi, afin d'assurer la bonne continuité de l'opération d'achat d'un bien immobilier, il est primordial de souscrire une assurance pret hypothecaire. Elle est en effet une protection financière particulièrement pratique car elle est en mesure de couvrir le règlement complet de votre solde hypothécaire.
Bon à savoir : ne pas confondre assurance pret hypothecaire et assurance hypothécaire de la SCHL, qui couvre le prêteur en cas de défaut de paiement. Cette dernière est obligatoire si la mise de fonds est inférieure à 20 %.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.