Nombreux sont les particuliers à vouloir anticiper leurs funérailles afin d'éviter à leur famille d'assumer des frais plus ou moins onéreux suite à leur décès. En les finançant avec une assurance obseque, ils évitent ainsi à leurs proches les contraintes financières liées à leurs obsèques.
Vous aussi, vous souhaitez mettre à l'abri vos proches en souscrivant une assurance obsèques ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la convention obsèques :
Il vous est possible de souscrire à n'importe quel âge. Généralement, l'âge moyen de souscription varie de 50 à 60 ans. La question de notre décès et de ses conséquences financières pour la famille commence en effet le plus souvent à nous effleurer dans cette tranche d'âge. Notez que plus vous souscrivez votre assurance tard, plus vos cotisations seront élevées.
Si votre souhait est juste de financer vos obsèques, il vous est recommandé d'opter pour une assurance en capital. Dans les cas où vous souhaitez organiser comme vous l'entendez vos funérailles, vous pouvez choisir de souscrire une convention en prestations standardisées ou mieux encore, des prestations personnalisées.
Avant de signer un contrat, il est primordial de bien vérifier son contenu afin d'éviter à votre famille d'avoir une mauvaise surprise lorsqu'il lui faudra payer les frais de vos funérailles.
Les frais sont généralement en moyenne de l'ordre de 3500 €. L'objectif est donc que le montant du capital de votre garantie couvre ce montant. Vous pouvez bien sûr choisir de payer moins cher et ne pas forcément couvrir l'intégralité des frais, ou à l'inverse payer plus pour être certain de bien couvrir la totalité de frais. A savoir que vos cotisations assurance obsèques dépendent directement du capital assuré et de votre âge lors de la souscription du contrat.
Le bénéficiaire d'un contrat convention obseques est une personne (physique ou morale) qui est désignée par le souscripteur pour recevoir le capital assuré suite à son décès. Le bénéficiaire peut être autant un proche qu'une entreprise de pompes funèbres.
Encadré par la législation française sur les contrats d'assurance vie, les contrats d'assurance obseque font l'objet d'une exonération de droits de succession.
Il vous est possible de souscrire un contrat auprès d'une banque, d'une compagnie ou d'une mutuelle (aviva, axa, maif, credit agricole...). Pour faire le meilleur choix, n'hésitez pas à vous informer auprès de ufc-choisir et à utiliser un comparateur pour obtenir les meilleurs devis assurance obsèques du marché.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.