Le prix d'une assurance emprunteur peut être fixé selon le montant emprunté ou selon le capital restant dû. Lorsqu'il est calculé sur le capital emprunté, il s'agit d'une assurance fixe : le montant de la cotisation est le même pendant toute la durée du crédit.
Et lorsqu'il est calculé sur le capital restant dû, il s'agit d'une assurance dégressive : le montant de la prime d'assurance diminue progressivement chaque année au fil des remboursements.
Une assurance fixe est le type de contrat proposé par les banques : le contrat groupe. Il s'agit d'un contrat classique que la banque a souscrit auprès d'un assureur pour ensuite le proposer à ses clients. Cette assurance couvre tous les emprunteurs de la même manière et répartit les risques entre eux.
Les contrats proposés par les compagnies d'assurance dans le cadre d'une délégation d'assurance sont quant à eux des assurances dégressives. Leur tarif est calculé en fonction de l'âge de l'emprunteur, de son état de santé, du type de crédit souscrit, du montant emprunté et de la durée du crédit. La prime d'assurance de départ est généralement plus importante que pour une assurance fixe mais diminue ensuite chaque année en fonction du remboursement du crédit. Toutefois, la prime d'assurance peut augmenter selon l'âge de l'emprunteur et les nouveaux risques de santé de l'emprunteur.
Si une assurance fixe présente l'avantage que le montant soit identique tout le long du crédit, elle n'est cependant pas forcément la plus intéressante. En effet, une assurance dégressive semble plus avantageuse car, même si la mensualité de départ peut-être élevée (tout dépend du profil de l'emprunteur), elle diminue annuellement et coûte alors le plus souvent moins cher qu'un contrat d'assurance de groupe dont la cotisation est fixe.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.