L'assurance dépendance est une solution pour toutes les personnes qui ne disposent pas d'un revenu ou d'un capital permettant de financer les besoins en fin de vie. Elle concerne principalement les personnes âgées qui ne peuvent pas satisfaire à tous leurs besoins par eux-mêmes et qui ont donc besoin d'une assistance.
Il existe différents types de contrats dans le cadre de l'assurance dépendance. Il est possible de souscrire une offre à titre individuel mais aussi à titre collectif. Lorsqu'un contrat est souscrit à titre individuel il engage l'assureur avec un particulier alors que les contrats collectifs peuvent être souscrits par des entreprises, des associations ou bien encore des mutuelles. Les personnes qui en bénéficient alors n'ont pas la qualité de souscripteur mais de bénéficiaire.
Avant de signer un contrat mieux vaut comparer les différentes offres qui peuvent exister. Il est possible de faire réaliser une étude personnalisée auprès des assureurs puis de comparer les offres qui peuvent être proposées. Parmi les points essentiels à prendre en compte on trouve notamment les critères liés à l'âge, dans la grande majorité des cas l'âge-limite se situant entre 74 et 77 ans. N'oubliez pas que le niveau de la rente souhaité aura une incidence sur le montant des cotisations et certaines situations de dépendance peuvent ne pas être couvertes par le contrat, d'où la nécessité de bien lire toutes les clauses de celui-ci.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.