Il se peut qu'une personne soit amenée à partir à l'étranger pour exercer son activité professionnelle. Celle-ci doit alors s'informer sur les droits assurance chomage expatrié. Il faut savoir que les conditions diffèrent en fonction de si vous partez dans un pays membre de l'Espace Économique Européen (EEE) ou non.
Si vous travaillez dans un pays étranger ne faisant pas partie de l'Espace Économique Européen, votre affiliation à l'assurance chomage française peut être obligatoire, facultative ou individuelle :
> Les sociétés basées en Frances concluant un contrat de travail avec une personne de nationalité française ou une personne originaire d'un pays étranger de l'Union Européenne ont une affiliation obligatoire au Pôle emploi.
> Les sociétés qui ne sont pas basées en France ont la possibilité de faire bénéficier à leurs salariés d'une affiliation facultative. Tout entreprise étrangère souhaitant affilier un salarié doit transmettre sa demande au Pôle emploi. Les cotisations assurance chomage expatrié sont alors réparties l'employeur et le salarié.
> Si une entreprise n'est pas obligée de s'affilier ou ne désire pas bénéficier d'une affiliation facultative à l'assurance chomage, le salarié expatrié peut tout à fait s'affilier de lui même, à titre individuel, en émettant sa demande au Pôle emploi. Dans ce cas, la contribution assurance chomage expatrié est à la charge totale du salarié.
En cas de perte d'emploi, la personne salariée qui est expatriée doit procéder à une inscription au Pôle emploi dès qu'il est rentré en France, dans les 12 mois qui suivent sa perte d'emploi.
Bon à savoir : vous pouvez également contracter une assurance chomage expatrié privée.
Pour un salarié expatrié dans un pays membre de l'EEE ou en Suisse, celui-ci peut bénéficier des allocations chômage du pays dans lequel il exerce son activité professionnelle, selon la convention communautaire liée. Toute période travaillée dans un pays de l'EEE ou en Suisse doit être prise en compte pour la calcul des indemnités chomage. En cas de départ dans un pays de l'EEE ou en Suisse, le salarié peut percevoir des allocations chomage durant 3 mois au maximum.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.