Selon les organismes, le délai de carence s'étend sur 6, 9 ou 12 mois. Il s'agit d'une période débutant à la date de souscription du contrat assurance chomage ou assurance perte emploi, et durant laquelle la garantie ne peut fonctionner : en cas de perte d'emploi pendant le délai de carence, l'assureur ne vous versera aucune indemnité. Vient également s'ajouter un délai de franchise : période de 3 à 9 mois durant laquelle l'assureur ne verse aucune prestation.
Il est recommandé de demander à votre assureur d'indiquer la date de fin du délai de carence dans le contrat d'assurance perte d'emploi.
Tout dépend de l'assureur. En effet, certaines compagnies se basent sur la date d'expiration du délai de préavis de l'assuré et sur la date de versement de la première prestation ASSEDIC. Et d'autres se basent sur la date d'envoi de la lettre de licenciement.
Elle est uniquement accessible aux salariés en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) pouvant justifier d'une ancienneté d'au minimum 6 mois ou 1 an chez l'employeur. Il ne faut pas non plus dépasser un âge limite de 50 à 60 ans, selon les contrats. Il faut savoir que seule la perte d'emploi involontaire permet la prise en charge de l'assurance. Lire également : Assurance chomage, droit à la garantie.
Les mensualités sont rarement remboursées dans leur intégralité par les assureurs. Celles-ci sont en effet prises en charge à hauteur de 30 à 80 % de leur montant. En fonction des assureurs , l'indemnité peut être fixe dès le premier mois alors que chez d'autres celle-ci est progressive. Exemple : 40 % les 6 premiers mois, 60 % les 24 mois suivants puis 80 % les 6 derniers mois.
La durée d'indemnisation maximale pour une période de chômage est généralement de 18 mois. En cas de plusieurs périodes de chomage, l'assuré peut à nouveau être indemnisé dans la limite de la durée totale d'indemnisation fixée dans le contrat (3 ans en moyenne).
L'assurance chomage peut présenter un coût différent selon la méthode de calcul employée : soit sur la base du montant de la mensualité, soit sur celle du capital emprunté (de 0,10 % à 0,60 % par an).
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.