Fondées à partir de 1958, les ASSEDIC (associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce) étaient un regroupement d'associations loi 1901. Depuis 2008, les ASSEDIC ont fusionné avec l'ANPE (agence nationale pour l'emploi) pour donner naissance au Pôle emploi.
Les ASSEDIC avaient pour principales missions d'effectuer l’inscription des demandeurs d'emploi et d'assurer le versement d'indemnités chômage. Avec la collaboration de l'ANPE, elles se chargeaient de suivre et d'accompagner chaque demandeur d'emploi. On pouvait compter en France 30 associations. Celles-ci étaient composées de représentants de salariés et d'employeurs. C'est l'UNEDIC (union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce) qui était en charge de la coordination des Assedic sur le plan national.
Depuis le janvier 1998 eu jusqu’en 2008, l'assedic assurait l'accueil, l'information et l'inscription des chômeurs pour le compte de l'ANPE. Elle se chargeait également du financement de formations pour les demandeurs d'emploi percevant l'ARE (allocation d'aide au retour à l'emploi) tout comme du financement d'autres aides (aide formation préalable embauche, aide degressive employeur, aide mobilité...).
Elle assurait le suivi de recherche d'emploi des demandeurs d'emploi et transmettait les dossiers considérés comme insuffisants à la DDTEFP (direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle), qui pouvait alors décider d'une sanction.
L'assedic versait l'ASS (allocation spécifique de solidarité) et l'AI (allocation d'insertion), aujourd'hui remplacée par l'ATA (allocation temporaire d'attente).
Avant qu'elle ne fusionne avec l'ANPE pour donner naissance au Pole emploi, l'assedic versait une allocation chomage mensuelle appelée ARE (Aide au retour à l'emploi). Pour la percevoir, il fallait avoir travaillé au minimum 4 mois durant les 28 mois précédant la demande.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.