Ce changement se fait toutefois toujours avec l'accord de la banque prêteuse qui doit s'assurer que les garanties du nouveau contrat d'assurance que vous avez choisi comporte bien des garanties au moins équivalentes à celles du contrat en cours.
Consultez notre dossier loi Lemoine assurance pret.
Depuis 2010 différents textes de loi comme l'amendement Bourquin, on fait que l'emprunteur peut résilier chaque année son contrat d'assurance de prêt pour effectuer un changement assurance pret au moment de la date anniversaire de souscription. La loi Lagarde permettait déjà à l'emprunteur de choisir un autre contrat d'assurance de prêt immobilier que celui présenté par la banque prêteuse lors de l'émission de l'offre de crédit. Par la suite, la loi Hamon prévoit une période de 12 mois, une fois le crédit signé, pour changer d'offre d'assurance lorsque l'emprunteur le souhaite. Aujourd'hui c'est la loi Lemoine qui rend possible le changement à tout moment de son assurance emprunteur.
Avec la loi Lagarde de 2010, l'emprunteur peut décider d'opter pour la délégation d'assurance, qui consiste à souscrire son contrat d'assurance de prêt auprès d'un assureur externe au prêteur. Afin que l'assurance individuelle puisse être acceptée par le prêteur, le contrat doit comporter des garanties au moins équivalentes à celles du contrat d'assurance collectif présenté. En 2014, la loi Hamon est venue renforcer la loi Lagarde en offrant la possibilité à l'emprunteur de réaliser un changement assurance pret durant la première année de remboursement du crédit immobilier. Vous disposez ainsi de temps, même après la souscription de votre prêt immobilier, pour faire jouer la concurrence et trouver un contrat moins cher et/ou aux garanties plus adaptées à votre profil et situation.
Contacter le courtier ADPPC pour effectuer votre changement assurance pret vous permettra de réduire jusqu'à 70 % le coût de votre assurance, cela représentant plusieurs milliers d'euros sur le coût global de votre emprunt immobilier. Aussi, tout au long des différentes étapes, vous bénéficiez de précieux conseils, d'informations pertinentes et claires ainsi que d'un service d'accompagnement sur mesure.
Quand vous contractez un prêt immobilier, vous être libre de souscrire soit l'assurance emprunteur présentée par la banque prêteuse, soit une assurance individuelle auprès de l'assureur de votre choix. Vous avez également la législation avec vous pour changer d'assurance de prêt en cours de remboursement.
La banque propose systématiquement à ses clients souhaitant souscrire un crédit immobilier de contracter également son assurance de groupe, qui est une assurance collective conçue par une société d'assurance pour le compte de l'organisme prêteur. Le banquier ne peut cependant pas vous imposer ce contrat d'assurance de prêt la loi lemoine vous permet de présenter à votre banque un autre contrat d'assurance de votre choix, dans le cadre d'une délégation d'assurance. Le contrat d'assurance de prêt choisi doit impérativement comporter des garanties équivalentes au contrat d'assurance de groupe proposé.
La banque a pour obligation de justifier toute décision de refus de l'assurance individuelle, avec pour référence la liste des critères indiqués dans la fiche standardisée d'information (article L313-10 du Code de la consommation). En cas de souhait de délégation d'assurance, la banque ne peut apporter des modifications à ses conditions de taux d'intérêt du crédit figurant dans l'offre qu'elle a émise. Elle ne peut donc augmenter le taux afin de compenser ce qu'elle ne gagnera pas avec son assurance groupe. Elle ne peut pas non plus facturer des frais de délégation ni d'autres frais supplémentaires.
L’assurance emprunteur pouvant représenter de 10 à 15 % du coût total du prêt immobilier, faire le choix d'une délégation d'assurance peut permettre de réaliser d'importantes économies. Il est bien de préciser qu'il s'agit d'une couverture par une assurance individuelle établie sur mesure, selon le profil, la situation et les particularités de l’emprunteur. Lors de votre recherche de contrat, vous devez bien pendre le temps de vérifier l'étendue des garanties proposées ainsi que la qualité de la couverture proposée. Et faites particulièrement attention aux exclusions ainsi qu'aux contrats avec prime révisable et aux contrats résiliables.
Utilisez notre comparateur assurance pret pour comparer les différentes offres du marché rapidement en fonction de votre profil (âge, profession, situation, état de santé...).
Une fois l'offre de crédit signée, vous pouvez décider d'effectuer un changement d'assurance de prêt sous la condition que les garanties soient au moins équivalentes, selon l'article L313-30 du Code la consommation. Notez que ce droit de substitution ne concerne pas les prêts à la consommation.
Avec la loi Lemoine, vous êtes en droit de changer d'assurance pret, sans frais, lorsque vous le souhaitez. Pour cela, il suffit d'envoyer une demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception, en pensant à joindre la copie du contrat que vous avez choisi en remplacement. Vous pouvez aussi effectuer un changement d'offre d'assurance à tout moment en cours de remboursement du crédit.
La date d'échéance à prendre en compte pour procéder à la bonne résiliation de votre contrat d'assurance de prêt immobilier est la date anniversaire de la signature de l'offre de crédit. Cette date a été décidée par le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) comme date unique de référence, après s'être concerté avec les représentants des banques, les sociétés d'assurances et les consommateurs. Il s'agit de la date s'appliquant à tous les contrats, mis à part dans le cas où le client fait la demande d'une autre date, dès lors que celle-ci est mentionnée dans son contrat. Auparavant, cette date d'échéance n'était pas forcément définie dans tous les contrats et pouvait laisser sujet à interprétation aux organismes bancaires.
Le contrat d'assurance de prêt que vous choisissez en remplacement de l'offre proposée par la banque doit comporter un niveau de garantie au moins équivalent. L'organisme prêteur dispose d'un délai de 10 jours ouvrés pour accepter ou refuser la demande par décision motivée. En cas d'acceptation, la banque établit un avenant à l'offre de crédit, en réalisant un nouveau calcul du taux effectif global du crédit intégrant le coût de la nouvelle assurance. Elle n'est pas en droit de modifier le taux initial du crédit immobilier, ni facturer de frais du fait des modifications apportées au contrat de crédit, ni de frais de délégation d'assurance pour analyse et vérification des garanties du nouveau contrat d'assurance emprunteur.
Vous souhaitez trouver un contrat d'assurance de prêt immobilier qui soit moins cher et/ou avec des garanties plus adaptées à votre profil et situation ? Contactez-nous pour que nous recherchions et négocions pour vous le contrat d'assurance su mesure qui vous permettra d'économiser le plus sur le coût global de votre crédit immobilier.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.